bibliotheques.lacove.fr, une gamme étendue de services

Le nouveau portail bibliotheques.lacove.fr est en ligne depuis quelques semaines, l'occasion de revenir sur les services proposés par le réseau des 15 bibliothèques de la CoVe et sur les dernières actualités, avec Emilie Bousquet, coordinatrice du réseau des bibliothèques. 

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement global du réseau des bibliothèques de la CoVe?

Emilie Bousquet (EM) : Depuis 2 ans, nous avons instauré une carte unique de lecteur qui permet d'emprunter un livre d'une bibliothèque et de le déposer dans une autre, au moment du retour du livre. Avec cette carte, on peut aussi réserver en ligne le livre que l'on souhaite et se le faire livrer dans la bibliothèque de son choix. On peut aussi prolonger le prêt du livre en ligne. 

 

Quelles sont les dernières nouveautés qui ont été mises en place? 

EM : Entre février et mai 2019, nous avons fusionné les catalogues avec une offre de livres, documents numériques, papiers, CD, DVD, vinyles. Nous avons aussi changé l'adresse du portail, c'est maintenant via le site de bibliotheques.lacove.fr que l'on a accès aux services et ressources des bibliothèques du réseau. 

Depuis mai 2019, nous proposons une offre de ressources numériques. De plus, depuis le lancement du nouveau site du réseau des bibliothèques, nous avons eu en une semaine 15 000 visiteurs sur le site et 4000 recherches. 

 

Le réseau des bibliothèques organise aussi des événements culturels, pouvez-vous nous en dire plus?

EM : Oui, nous avons tout un volet de programmation culturelle. Nous organisons des rencontres avec des auteurs dans nos bibliothèques, à raison de 3/4 auteurs par an, et qui se rendent aussi dans les écoles. Nous mettons aussi en place des résidences d'artistes, des ateliers culturels, des spectacles, par exemple dans le cadre de Mots et Merveilles, une programmation culturelle itinérante. On propose en moyenne 15 spectacles par an. 

Avec le partenariat de Media TV (medici.tv), nous permettons aux lecteurs adhérents de notre réseau de visionner des concerts, ballets et documentaires en ligne, accessibles par un lien via notre site :   https://bibliotheques.lacove.fr/Default/regardez.aspx 

Avec le soutien du Service Livres et Lecture du département, le réseau des bibliothèques de la CoVe a mis en place des offres de formation, un espace dédié pour les enfants, des films. 

 

Quels sont les prochains projets sur lesquels vous travaillez? 

EM : On planche sur la programmation culturelle à venir et sur la mise en place d'une offre de livres numériques.