Au milieu des vignes, des champs d’oliviers et de figuiers, Caromb blottit ses maisons dans le piémont du Ventoux tout en regardant les Dentelles de Montmirail. Fière d’un passé agricole lié aux plants de vigne qui a fait la richesse du village, Caromb fait partie désormais du Parc Naturel Régional du Ventoux.
Présentation
Le Cours de la République suit l’emplacement des anciens remparts de la cité. N’hésitez pas à entrer dans le vieux village en empruntant un des nombreux passages ou soustets et découvrez les fontaines, les lavoirs, le beffroi et la vue imprenable sur le Mont Ventoux. Prenez aussi le temps de lire les noms des rues de Caromb, toutes rédigées en langue française et en langue provençale.


L’église Saint-Maurice


L’église paroissiale, anciennement Eglise notre Dame des Grâces, a été consacrée en 1613 à Saint Maurice, martyr du IIIe siècle, exécuté en 286 dans la plaine d’Agaune (Suisse). Classée monument historique, cette église est parmi les plus grandes du département de Vaucluse, avec un clocher étonnant, de forme octogonale. L’église étant construite sur un piton, elle n’est pas orientée est ouest mais plutôt nord sud. L’intérieur de l’église recèle quelques belles richesses : un très beau triptyque de Grabuset ainsi qu’un orgue datant de 1701. L’église St Maurice de Caromb abrite également une chapelle remarquable de style gothique flamboyant où repose Etienne de Vesc, Grand chambellan du Royaume de Naples et personnage influent et homme de confiance de Louis XI.
Le Château

Crédit photo :
Il ne reste rien du château de Caromb, construit par Etienne de Vesc, si ce n’est les salles voûtées visibles dans le sous-sol de la Médiathèque, la belle fenêtre à meneaux, place du Cabaret, ainsi que le passage d’entrée sur la place du Château.
La Pré Fantasti

En suivant la route en direction du Barroux et de Malaucène, sur la droite après le pont du Lauron, une grosse bâtisse attire le regard, la Pré Fantasti. Ancienne résidence papale, de nombreux bruits et légendes courent sur le passé de cette demeure imposante. En contrebas de la maison, admirez les murs en pierre sèche et cherchez les traces des anciennes carrières de Caromb qui ont contribué à la construction de nombreux monuments de la région, par exemple les dalles du Palais des papes d’Avignon, l‘église de Caromb, etc.
Culture


De nombreux écrivains et artistes se sont arrêtés, ont vécu ou vivent à Caromb.
Parmi les écrivains, André de Richaud, auteur de La Barette Rouge dont l’action se déroule à La Pré Fantasti, Pierre-Albert Jourdan, ami de Philippe Jaccott et et René Char, Jean Proal, auteur de Bagarre, dont on tira un film avec le Mont Ventoux pour décor, Irénée Agard, le poète de Caromb, auteur de nombreux textes et poèmes en langue provençale.