Les élus de la CoVe engagés pour le climat

Environnement

En présence de Thierry Salomon, expert reconnu sur les problématiques de transition énergétique et écologique, les maires des 25 communes de la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin étaient conviés dans la nouvelle mairie d’Aubignan à un séminaire consacré au bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Energie.

Tous concernés

"C’est un sujet d’ensemble qui nous concerne à tous les niveaux, aussi bien les usagers de notre territoire, que nous élus.  Depuis plusieurs années maintenant, la CoVe s’est engagée dans une démarche vertueuse et cette rencontre est l’occasion de faire le point" devait dire en préambule la présidente Jacqueline Bouyac avant de céder la parole à Sandrine Raymond, vice-présidente déléguée à la Transition énergétique et écologique : "Notre responsabilité, aujourd’hui, est de préparer nos territoires à ces changements pour que, demain, le réchauffement climatique ne soit pas un vecteur d’inégalité ou d’insécurité pour les habitants au regard des phénomènes naturels qui en découleront".

Le réchauffement climatique, une réalité

Les élus ont pu participer à l’atelier de la fresque du climat animé par Eco-Lab’ qui a permis à chacun d’enrichir collectivement ses connaissances, de mieux comprendre l'évolution climatique et ses conséquences sur notre planète et de constater l’urgence d’agir. Le réchauffement climatique est une réalité et les élus ont bien conscience qu’ils ont un rôle majeur à jouer pour agir localement et anticiper pour préserver notre territoire. L'objectif de ce séminaire était également de travailler sur les perspectives d’évolution en termes d’atténuation et d’adaptation de nos pratiques pour les années à venir.

Interview de Thierry Salomon

Le plan climat de la CoVe se décline en 33 actions dont une majorité est mise en œuvre et a permis d'engager une dynamique pour diminuer les impacts en termes de consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, la CoVe veille à être exemplaire à travers chacune de ses compétences, notamment en ce qui concerne les mobilités, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables ou encore la gestion de ses bâtiments publics.