Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service de proximité et d’orientation en matière d’aide sociale.

Combattre les inégalités sociales et agir en faveur de l’insertion sociale de toutes et tous font partie de ses missions.

L’équipe vous accueille, vous écoute, vous informe et vous oriente selon vos besoins.

LE CCAS vous accompagne dans vos démarches administratives

Il aide au remplissage des dossiers, en assure l’instruction administrative et les transmet à l’autorité chargée de statuer sur la demande*.
* Département, CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Il travaille en lien avec les institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales*afin de faciliter les démarches.
* Aide sociale, ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie), MDPH, Complémentaire Santé Solidaire, etc.

Il peut vous accompagner dans la constitution d’un dossier de demande de téléassistance.
Ce service permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le CCAS est habilité de plein droit à procéder à des élections de domicile.
La domiciliation administrative permet aux personnes n’ayant pas de domicile stable de disposer d’une adresse afin de recevoir du courrier et accéder ainsi à leurs droits et prestations.

Il réalise l’analyse des besoins sociaux (ABS).
Plus qu’une obligation réglementaire, c’est avant tout un outil permettant de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins de la population.
À terme, il permet de concevoir une politique sociale de territoire pour traiter les problématiques de manière efficace et concrète.
Depuis 2016, l’ABS doit être réalisée au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. Elle fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration. Elle a été réalisée à Caromb pour la première fois en 2021.
Les années suivantes, des analyses complémentaires, notamment thématiques, peuvent être présentées au conseil d’administration.

Autres services proposés par le CCAS

Portage quotidien de repas à domicile par un agent municipal

Aide à l’inscription à l’épicerie solidaire de l’association l’Abri-côtier
Présente tous les jeudis matin de 10h à 12h sur le parking de la salle des fêtes.

Demande de microcrédit personnel auprès du Crédit Municipal d’Avignon
Le CCAS est chargé d’accueillir les demandeurs, de les conseiller, de déterminer s’ils sont éligibles au microcrédit et les aider à préparer leur dossier le cas échéant.

Suivi des demandes de logement social
Réception des demandes, entretiens avec les demandeurs, participation aux commissions d’attribution des logements en lien avec les bailleurs sociaux.
Demande de logement à effectuer en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr

Secours d’urgence
Délivrance de bons alimentaires, de bons d’essence ou d’aides exceptionnelles (après étude de dossier).

Registre de personnes vulnérables

Depuis 2003, les maires doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ».
Ainsi, les personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier gratuitement de ce service.

Renseignements et inscription en mairie.