10 gestes pour faire des économies lors de ses déplacements

Environnement

L'État a mis en place un plan de sobriété énergétique début octobre pour faire face à la crise énergétique. Faisant écho à la crise climatique, elle impose de revoir nos habitudes : réduire nos consommations énergétiques, nos émissions de gaz à effet de serre sans oublier de sortir des énergies carbonées. Afin que chacun puisse contribuer à la sobriété à son niveau et atteindre l’objectif commun de réduction de 10 % des consommations énergétiques au niveau national, la CoVe et l'Agence de la transition écologique (ADEME) vous proposent 10 gestes essentiels pour faire des économies lors de ses déplacements.

Se déplacer autrement

 Se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, c’est bon pour la santé et pour la qualité de l’air.

1 - Explorer de nouvelles façons d’aller au travail :

Cela devient souvent plus facile de laisser sa voiture au garage avec le développement des transports en commun, des pistes cyclables et des stationnements vélo sécurisés. Des aides existent (remboursement des abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables  accordé par l’employeur, bonus écologique, aides locales) pour réparer, acheter un vélo (électrique ou mécanique) ou en louer un (location longue durée ou offre de free-floating).

2 - Prendre plus souvent son vélo ou sa trottinette pour les petites courses

C’est souvent le moyen de se déplacer le plus rapide en ville.

3 - Télétravailler plusieurs journées par semaine

Pour mesurer l’impact de ce geste, utiliser le calculateur de l’ADEME :
monimpacttransport.fr/teletravail

4 - Covoiturer dès que possible

Les solutions se mettent en place pour favoriser les échanges entre particuliers. Les entreprises sont les premières organisatrices de covoiturage en France (à 43 %). Les collectivités développent aussi des projets innovants comme le partenariat entre Klaxit et la CoVe.

5 - Privilégier les transports en commun pour tous types de trajets

Pour les trajets quotidiens ou plus exceptionnels, préférer le bus ou le train à la voiture permet d’éviter les bouchons et la fatigue des voyages. Pour les longs trajets, prendre le train plutôt que l’avion consomme beaucoup moins d’énergie sur une distance équivalente. 

Avec ma voiture

6 - Diminuer sa vitesse de 20 km/h...

...sur l’autoroute permet de réduire sa consommation de carburant de l’ordre de 20 %. En ville, il est conseillé de rouler à 30 km/h pour moins consommer, fluidifier le trafic et mieux partager la route avec les vélos, les trottinettes et les piétons.

7 - Pratiquer l’écoconduite sur tous les trajets

Ne pas pousser le régime moteur, conduire sans à-coups, arrêter le moteur à chaque arrêt de plus de 10 secondes, rouler à vitesse modérée pendant les 5 premiers kilomètres, ne pas abuser de la climatisation qui augmente la consommation de 1 à 7 %... permet d’économiser plusieurs pleins par an !

8 - Enlever le coffre de toit, la galerie, le porte-vélos et porte-skis

Ils peuvent entraîner une surconsommation de 10 à 15 %.

9 - Vérifier souvent la pression des pneus

Un sous-gonflage de 0,3 bar entraîne 1,2 % de consommation en plus, de 0,5 bar 2,4 % de consommation en plus. S’équiper de pneus basse consommation permet d’économiser jusqu’à 5 % de carburant..

10 - Entretenir régulièrement son véhicule...

...soi-même (contrôle des liquides de frein, du niveau d’huile…) et en passant par un professionnel. Un filtre à air encrassé peut par exemple engendrer une surconsommation de carburant de 3 %.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la CoVe

En tant que coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire, la CoVe répond à des objectifs nationaux :

  • réduire les gaz à effet de serre,
  • réduire la consommation énergétique,
  • augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale.
Plus d'informations sur le PCAET 2020-2026