Retour sur la conférence de S. Marinopoulos autour de la parentalité

Santé

De tous temps, les questions sur la parentalité et les relations enfants-parents ont été nombreuses auprès des professionnels encadrants des structures (crèches, LAEP…). C’est une chose normale que de se questionner à ce sujet lorsque l’on est parent. Chaque enfant, chaque parent est unique, et de nombreux aspects entrent en ligne de compte comme par exemple l’environnement, le style d’éducation, ou encore le comportement de l’un et l’autre. Les parents reçoivent moult conseils d’autres parents ou de l’entourage. Il n’y a pas de solution miracle sur la parentalité idéale, mais l’objectif est le même pour tous les parents : le bien-être de l’enfant.

"Un parent tout seul ça n'existe pas !"

Convaincue de la nécessité de soutenir et d’accompagner les parents dans leur parcours parental, la CoVe s’est engagée dans un projet ambitieux qui leur est totalement destiné, « LE PHARE, la Maison des famille » avec la volonté d’offrir aux parents un site ressource où ils trouveront un accueil, un soutien et une orientation face aux multiples questions que pose le fait d'être parent.

Pour accompagner cette réflexion sur la place de la parentalité dans notre société, la CoVe a accueilli Sophie Marinopoulos (psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille, nommée par le Président de la République à la Commission des 1000 Jours pour orienter les axes de la politique publique des 1000 Premiers Jours) dans le cadre de deux conférences sur le thème « Un parent tout seul ça n’existe pas » à la salle La Boiserie à Mazan.

Conférence du 11 octobre

Réservée aux élus du Conseil de Communauté et des communes du territoire intercommunal, aux institutions partenaires  Petite Enfance de la CoVe, au personnel des structures d’accueil Petite Enfance, aux professionnels… Cette conférence a accueilli près de 350 personnes pour un temps d’information et d’échange sur le thème de la parentalité.

Conférence du 12 octobre

Cette conférence grand public a accueilli plus de 200 personnes. Après une première partie consacrée à l'information, parents et professionnels présents ont questionné Sophie Marinopoulos sur les sujets qui les préoccupaient en terme de relation enfant-parent. Comment faire face à telle situation... ? Comment interpréter telle réponse de son enfant... ?  Etc. Une expertise apportée par Sophie Marinopoulos sur plusieurs situations exposées, et des échanges qui se sont prolongés à la sortie de la conférence pendant les dédicaces.

Pendant la conférence, Sophie Marinopoulos a répété et confirmé son soutien au projet "Le Phare, la maison des famille", projet innovant et exemplaire de la CoVe aujourd'hui reconnu sur le territoire et au-delà.

Rappelons aussi qu'un temps a été consacré à un échange plus direct avec une quarantaine de professionnelles du Pôle Cohésion sociale de la CoVe au cours duquel Sophie Marinopoulos a pu leur prodiguer conseils et encouragements.

Plus de photos de la conférence de S. Marinopoulos